Un rêve d’enfants qui se réalise ! Ca y est, ils l’ont fait, Zélia et Sam sont olympiens ! L’aboutissement d’années de travail, d’entrainements et de sacrifices, de nombreuses  participations en compétition,  médailles nationales et internationales en catégories jeunes, et maintenant depuis quelques temps un chemin frayé parmi l’élite en sénior. Nous sommes fiers au club de leur trajectoire, eux que l’on a vu grandir, des enfants qu’on prenait sur les épaules pour se lester lors de nos circuits training à leur éclosion en catégories jeunes, puis la construction de leur début de carrière en tant qu’athlète de haut niveau en tant que jeunes adultes. 

Depuis dimanche on a pu lire que la qualification de Zélia suite aux tournois de qualification olympique était annoncée comme inattendue. Peut-être pour le commun des mortels qui ne l’attendait pas à ce niveau, ou alors à l’occasion d’un discours de façade pour gérer la pression… On pourrait appeler sa qualification de progressive, tant elle a su créer une dynamique la plaçant en orbite sur une pente ascendante. Peut-être pas dans les plans initiaux de notre direction technique nationale pour les JO, Zélia a progressivement gravi les échelons : médailles aux championnats France de bloc et un titre mondial aux championnats du Monde jeunes en 2022, puis participation aux premières coupes du Monde dans le grand bain chez les séniors, une finale aux mondiaux de bloc à Bern l’été dernier qui la propulse finalement dans cette préparation olympique où elle a cru en ses chances à chaque instant. Malgré une nervosité palpable notamment sur la demi-finale de voies ce samedi à Budapest, Zélia a réalisé une montée en puissance remarquable et médusante, donnant le meilleur d’elle-même à chaque sortie. Ce qui a fait la différence, c’est sa détermination et son fighting spirit, construisant méthodiquement étape après étape cette qualification sur ces 30 derniers mois, s’adaptant pas à pas à la polyvalence requise pour être au top de la performance requise sur ce redoutable format combiné ! Elle n’a rien lâché, et comme l’exigence du haut niveau font que chaque détail compte, on a sorti la calculette ce samedi après-midi après sa 12ème place pour se rendre compte que ça allait suffire !

Cette détermination est aussi une des forces de caractère de Sam. On se rappelle de ses années lycée où il arborait un bracelet avec les fameux anneaux colorés au moment où l’escalade était pressentie sur la shortlist des activités pouvant rentrer sous le giron olympique… Il était déjà à fond !  Notamment champion du Monde jeunes du combiné en 2017, médaillé aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2018, médaillé aux championnats d’Europe 2022 puis en coupe du Monde l’an dernier, la route était déjà balisée…mais remplie d’embûches…

Sam, c’est aussi la force tranquille et son sang-froid légendaire a été très précieux pour s’extirper du dernier piège tendu dimanche. Il a en effet réussi à remporter le tournoi de Budapest, avec un ticket olympique qui s’est offert à lui très tardivement, uniquement après l’ultime épreuve. Cela s’est joué dans un mouchoir de poche, au coude à coude jusqu’au dernier moment avec ses compatriotes Paul et Mejdi au jeu des quotas par nations très resserrés. Figurez-vous qu’au classement final, ils sont trois français parmi les 7 meilleurs des tournois de qualification aux JO pour seulement deux tickets à distribuer, ce qui permet de comprendre l’ampleur de la performance réalisée et la solidité de la concurrence à haut-niveau ! Bravo ! 

escalade Zélia
escalade Sam