ES Massy Aikido

L’étiquette Art Martial dont on pare l’Aïkido conduit souvent à une méconnaissance de cet art. En effet, l’Aïkido se distingue de la plupart des arts martiaux par au moins deux points capitaux.

l’absence de compétition.

La recherche de la victoire conduit un jour ou l’autre à la défaite. Les plus grands champions trouvent toujours leur maître. De plus lorsqu’il y a un vainqueur, il y a aussi un vaincu pour qui la défaite est humiliante.

L’Aïkido échappe au dualisme victoire-défaite. Il ne cherche pas à se situer par rapport aux autre, mais par rapport à lui même, en fonction de ses capacités, de son âge, de ses problèmes propres. Il peut ainsi juger de ses progrès réels. Le but de l’Aïkido n’est pas de sélectionner une élite, mais de permettre à chacun de découvrir en lui une force intérieure qui lui permettra de vaincre ses peurs et lui apportera calme, sérénité et confiance en lui.

Le Refus de la Violence

Je condamne la violence de mon agresseur,il serait malhonnête de lui faire subir ma violence. De plus il n’est pas de problèmes qui se règlent par la violence. Le vaincu rêve de revanche, et l’on entre dans un cercle vicieux. Alors que faire ? L’agressivité de mon partenaire n’a de sens que si elle rencontre une opposition. Son coup n’a de sens que s’il me touche. C’est pourquoi je fais le vide devant lui. Son agressivité devenue stérile

disparaît alors d’elle même. Le travail en Aïkido consiste donc à esquiver, à contrôler, à canaliser l’agressivité sans la bloquer, de façon à ne pas être détruit mais aussi à ne pas détruire. L’Aïkido est basé sur le respect de la vie. C’est pourquoi certains Maîtres n’hésitent pas à dire que l’Aïkido est un “anti-art martial”.

Âge de pratique :

à partir de 9 ans

Lieu :

Gymnase de la Poterne – Rue Migneaux Massy